Organiser un événement

Vous souhaitez organiser un événement festif dans notre commune ? Voici les démarches nécessaires pour vous accompagner dans l’organisation de votre événement. Cette page vous informe sur la location de matériel communal, les démarches pour le débit de boissons, et l’occupation de l’espace public.

Prêt de Matériel Communal

La mairie de Nantua met à disposition du matériel pour vos événements (tables, chaises, barnums, etc.). Le prêt de ce matériel est soumise à certaines conditions.

Qui peut louer ?

Les associations, entreprises, organismes, collectivités, établissements scolaires, etc.

Comment faire la demande ?

Vous devez remplir un formulaire de demande de matériel disponible. Ce formulaire doit être déposé au moins 15 jours avant la date prévue de l’événement.

Télécharger le formulaire

Conditions

Le prêt de matériel est gratuit mais tout matériel manquant ou réceptionné défectueux devra faire l’objet d’un remplacement aux frais de l »association l’emprunteur.
Le matériel est prêté sous réserve de disponibilité.

Demande d’occupation temporaire

Si votre événement occupe tout ou partie de l’espace public (place, rue, parc) du domaine public ou privé de la commune, soit faire l’objet d’une autorisation.

Cas concernés

Cette démarche est obligatoire pour tout événement nécessitant la fermeture temporaire de routes, l’utilisation de places publiques, ou l’installation de structures (scènes, stands, etc.) sur la voie publique.

Démarche à suivre

La démarche est a effectuer auprès de la police municipale

04 74 75 89 61 – le matin de 9h à 12h
bureau2.mairie@nantua.fr

Débit de Boissons

Quand cette démarche est-elle nécessaire ?

Toute vente de boissons alcoolisées lors d’un événement public organisé par une association doit être autorisée par la mairie. Cette autorisation est limitée à cinq par an pour chaque association.

Types de boissons

L’autorisation concerne les boissons des groupes 2 (vin, bière) et 3 (alcools fermentés non distillés, cidre).

Démarche à suivre

La démarche est a effectuer auprès de la police municipale :

04 74 75 89 61 – le matin de 9h à 12h
bureau2.mairie@nantua.fr

Retour en haut