Renouveler ou demander un passeport ou une Carte Nationale d’Identité (CNI)
La création d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité s’effectue de manière partiellement dématérialisée via un formulaire en ligne de pré-demande suivi d’une prise de rendez-vous en mairie.
Assurez-vous de bien suivre les étapes ci-dessous pour ne pas rallonger les délais de vos formalités administratives.
Avant de prendre rendez-vous en mairie, assurez-vous d’avoir rempli une pré-demande sur le site de l’ANTS. Si vous vous présentez sans ce formulaire complété, nous ne pourrons pas traiter votre demande et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.
1. Effectuer une pré-demande OBLIGATOIRE
>>> Faire sa pré-demande sur le site de l’ANTS
Achat du timbre fiscal
Lors de la pré-demande il vous sera demandé de vous acquitter d’une somme via l’achat d’un timbre fiscal.
Montant du timbre fiscal pour un nouveau passeport :
- 86€ pour les + de 18 ans
- 17€ pour les – 15ans
Montant du timbre fiscal (uniquement en cas de perte de la Carte identité antérieure) : 25€
L’achat des timbres fiscaux soit dans un bureau de tabac, dans une trésorerie, au Centre des Impôts ou dématérialisés
2. Préparer une plaquette de photo d’identité complète
La plaquette doit être conforme (pas de lunettes, pas de photos découpées) et dater de moins de 6 mois.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques de la photo d’identité rendez-vous sur le site du service-public.fr.
3. Préparer les documents obligatoires
Documents obligatoires
- Votre CNI ou passeport expiré
- Justificatif de domicile de moins d’un an (sauf si vous avez Justif’adresse lors de votre pré-demande)
Si hébergé chez un tiers : attestation d’hébergement + carte identité de l’hébergeur
Cas particuliers
Enfant mineur en garde alternée :
- Fournir un document officiel justifiant le droit de garde en son domicile pour les parents divorcésVotre CNI ou passeport expiré
- Pour 2 adresses différentes : justificatifs de domiciles et carte d’identité des 2 parents + acte de divorce
Personne sous tutelle :
- Fournir le document officiel de la mise sous tutelle
- Le tuteur légal doit être présent lors du rendez-vous
4. Prendre rendez-vous en mairie
Après avoir complété les étapes 1 à 3, prenez rendez-vous en mairie pour déposer votre demande.
Assurez-vous d’apporter tous les documents obligatoires ainsi que la pré-demande.
Si un document manque, vous ne pourrez pas déposer votre demande et devrez reprendre un rendez-vous.