Élections et recensement

S’inscrire sur les listes

Vous serez inscrit(e) d’office si :

  • vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans) à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire ;
  • vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’Intérieur)

En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit(e) sur les listes électorales pour pouvoir voter. Aussi, vous êtes invité(e) à demander votre inscription si :

  • vous avez été privé(e) de votre droit de vote suite à un placement sous tutelle avant le 23 mars 2019
  • vous venez d’arriver à Nantua
  • vous avez déménagé au sein de la commune
  • vous avez changé de nom depuis votre inscription (un justificatif sera nécessaire : livret de famille, ordonnance du juge)
Enveloppe de vote introduite dans l'urne

Démarche d’inscription

Vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la mairie ou en ligne sur le site service-public.fr.

Les pièces à fournir lors de votre venue en mairie :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
  • le formulaire de demande d’inscription disponible sur le site service-public.fr

Bureaux de vote

Il existe deux bureaux de vote à Nantua. Ces derniers sont tous les deux regroupés à l’Espace Malraux, 32 avenue du Dr Grezel.

Déroulement des élections

Pour pouvoir voter, il est indispensable de s’inscrire sur les listes électorales. Cette démarche est volontaire et nécessite que l’électeur dépose lui-même sa demande d’inscription ou de modification en cas de changement d’adresse notamment.

Vérifiez que vous êtes inscrits sur la liste de Nantua

Vous pouvez consulter votre commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit(e) pour voter sur www.service-public.fr.

Ce service vous permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes.

Recensement citoyen obligatoire

Bientôt 16 ans, pensez au recensement c'est obligatoire

Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger.

Vous pouvez effectuer ce recensement soit :

  • en ligne via le site service-public.fr
  • en mairie où l’attestation est délivrée sur présentation de la carte d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile

A l’issue de cette démarche vous obtenez une attestation de recensement.

Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

Vous serez également convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

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