Un musée départemental exceptionnel
Sur un territoire qui fut le théâtre d’actions résistantes d’envergure lors de la Seconde Guerre mondiale, le musée est au cœur de la ville de Nantua, une des trois villes de l’Ain médaillée de la Résistance. Nantua, de par sa position géographique stratégique, grâce à sa proximité avec la Suisse et les plaines au Sud Est, propices aux organisations résistantes, garde aujourd’hui encore les stigmates de cette période troublée.
Installé au sein de l’ancienne prison de la ville, le musée départemental évoque ces épisodes tragiques ou héroïques et aborde les thèmes de l’entrée en guerre, de la vie quotidienne sous l’Occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et des maquis, de l’aide Alliés et de la déportation. Riche en témoignages de résistants, reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires, le musée vous propose un parcours historique et vivant au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
Informations pratiques
Période d’ouverture
Pour le public individuel : du 15 mars au 15 novembre
Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Ouvert les jours fériés, excepté le 1er mai, et le 15 août.
Animations sur réservation au 04 74 75 07 50 ou par mail : musee.resistance@ain.fr
(pour valider votre inscription, vous devez recevoir un mail de confirmation de la part du musée)
Visitez autrement…
Suite à un audit réalisé en 2019, le musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua a reçu le label «Tourisme & Handicap » pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle). L’accessibilité, une priorité au musée ! Les équipes des musées départementaux œuvrent au quotidien pour adapter l’offre culturelle aux personnes handicapées. Expositions, animations, activités éducatives, visites guidées sont conçues pour être accessibles à tous.