L’abbatiale

orgueabbatiale-fleursLe superbe chœur roman et gothique et son orgue historique, unique en France.

La richesse d’ornementation du portail central est l’un des plus beaux de la Bourgogne romane. La coupole du clocher est haute de 30 mètres.

La remarquable acoustique de l’église est fortement appréciée par les amateurs de musique notamment lors des concerts des Amis de l’orgue.

L’un des joyaux de l’église est la chapelle Sainte-Anne, de style Renaissance, avec les magnifiques arceaux de sa voûte, son rétable en pierre, ses vitraux et « le martyre de Saint Sébastien » d’Eugène Delacroix.
L’ensemble monastique a longtemps appartenu à l’abbaye de Cluny.
L’abbatiale est d’ailleurs l’un des lieux les plus appréciés de la Fédération des Sites Clunisiens
(www.sitesclunisiens.org).

Pour voir l’intérieur de l’abbatiale en 3 D :  Vue 1  et  Vue 2

A voir également l’orgue du facteur Nicolas-Antoine Lété construit à Mirecourt en 1845. Classé monument historique, cet instrument possède 42 jeux.
Les tuyaux sont au nombre de 2883. Ils sont fabriqués en étoffe (mélange d’étain et de plomb) ou en bois. L’esthétique de cet orgue, dite de transition, est à la fois classique et romantique, permettant d’interpréter un vaste répertoire.
A ne pas manquer : les nombreux concerts organisés au cours de l’ année sur cet instrument exceptionnel par l’Association des Amis de l’Orgue de Nantua.  VIE DE LA PAROISSE http://saintmichelnantua.com/