La ville

Nantua en quelques mots

Ville centre d’un bassin de vie de près de 15 000 habitants, Nantua compte au dernier recensement 3 798 Nantuatiens.

Elle s’étend sur 12.79km², dont 1.41 pour le lac, classé site naturel depuis 1936. Sa superficie en fait un des plus grands lacs de la région Rhône-Alpes.

Le centre de la commune est situé à une altitude de 472m, et le point culminant se trouve  au mont «le Signal » qui s’élève à 1 127m.

Nantua est classé « commune touristique », et bénéficie du label « station verte de vacances ».
Enfin, Nantua est un site clunisien grâce à sa magnifique abbatiale Saint Michel du XI° siècle, classée Monument Historique, où est exposé le « martyre de Saint Sébastien », tableau original d’Eugène Delacroix.

nantua-vue-generaleDotée d’un passé glorieux, la ville fait partie des communes Médaillées de la Résistance , grâce à son action héroïque lors de la dernière guerre mondiale.
Elle abrite aujourd’hui le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut Jura.

Ville Sous-préfecture et chef lieu de canton, Nantua accueille de nombreuses administrations (ONF, Services du cadastre et des Hypothèques, Gendarmerie, Trésor Public,…) et un Tribunal d’Instance qui héberge une maison d’accès au droit.

Les établissements scolaires regroupent près de 1 500 élèves au sein des écoles maternelle et primaire publiques, de l’école primaire privée Sainte Thérèse, du collège et du lycée Xavier Bichat, du lycée privé professionnel rural de l’Ain.

Les équipements sociaux, culturels et de loisirs y sont nombreux : cinéma, médiathèque et salle de spectacle municipaux. Crèche-halte-garderie et maison de retraite. Complexe sportif, plage aménagée, camping municipal et aire d’accueil pour les camping-cars.

Située sur l’axe autoroutier Paris – Genève , Nantua bénéficie d’une position géographique privilégiée  qui en a fait de tout temps un lieu de passages de rencontre et de séjour, entre lac et montagnes.