Les actualités

Pour la rentrée des classes, le musée de la Résistance et de la Déportation vous a concocté un programme d’animations… à ne pas manquer !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 :

36ème Journées Européennes du Patrimoine
À l’occasion des 36ème Journées Européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes au public pour un accès libre et gratuit !

Découvrez un parcours centré sur le vécu des habitants de l’Ain.
Sur un territoire qui fut le théâtre d’actions résistantes d’envergure lors de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain est situé au cœur de la ville de Nantua. La ville, médaillée de la Résistance, garde aujourd’hui encore les stigmates de cette période troublée. Installé au sein de l’ancienne prison de la ville, le musée évoque ces épisodes tragiques ou héroïques et aborde les thèmes de l’entrée en guerre, de la vie quotidienne sous l’Occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et des maquis, de l’aide Alliés et de la déportation. Riche en témoignages de résistants, reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires… le musée vous propose un parcours historique et vivant au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

En plus de l’exposition permanente, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire « S’exiler pour survivre ».

« Entre 1942-1944, le Pays de Gex devient un point de passage pour les Juifs persécutés qui cherchent à fuir et à gagner la Suisse. Si peu de traces subsistent aujourd’hui sur le territoire, les archives permettent néanmoins de retracer des parcours dont l’issue se révèle parfois heureuse, parfois tragique.
Cartes et panneaux exposent ces tranches de vie et racontent l’histoire de ces familles souvent méconnues et presque sans trace. »

Horaires JEP : 10h – 18h
Tarif : entrée du musée gratuite, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Plus d’infos : Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain