Les actualités

La  maison de santé pluridisciplinaire, appelée Maison du Lac, a été inaugurée cette semaine en présence de toutes les autorités du canton.

IMG_4247

Ce projet, imaginé en 2008, par le maire de Nantua Jean Pierre Carminati , lors de son premier mandat. est devenu intercommunal, au fil des discussions et échanges menés au sein de la Communauté de Communes du Lac de Nantua, puis du Haut Bugey. Ce  projet d’envergure a  fait l’objet de nombreuses réunions, pas toujours faciles, avec les praticiens et professionnels de santé, au premier rang desquels le Docteur Aurélien Baradel, les services de l’État, dont l’Agence Régionale de Santé, sans qui le montage n’aurait pu voir le jour. Le tout sous la guidance de Gérard Lévy qui représentait la Semcoda et qui a mené à terme le chantier de ce beau projet.

La nouvelle maison de santé regroupe pas moins de 16 professionnels pour offrir, avec cet établissement pour la population du canton un point central d’accessibilité à l’offre de soins.

IMG_4244Jean Pierre Carminati a rappelé qu’en 2008, il avait été tout de suite confronté à une problématique majeure liée à la désertification médicale du canton et de la ville de Nantua tout particulièrement. En 2009 il n’y avait sur la commune pratiquement plus que le Dr Yasnikian comme médecin généraliste. Pour un bassin de population de plus de 10 000 habitants (si l’on englobe les petites communes les Neyrolles ou le Poizat) , il y avait urgence à prendre en charge ce dossier. Beaucoup de médecins avaient progressivement cessé leur activité sur la commune et le canton.
Cette désertification touchait aussi toutes les professions paramédicales : infirmière, psychologue, ostéopathe ou services de soins en libéral.
La maison de santé va alors voir le jour dans une partie de l’ancien hôpital. Il aura  fallu du temps, de l’abnégation et de l’énergie pour voir aboutir ce grand projet d’un pôle de santé réunissant aujourd’hui un nombre important de professionnels du soin et de l’aide à la personne. Médecins, psychologue, thérapeute, ostéopathe, protection maternelle infantile, aide aux personnes âgées… C’est un véritable panel de professionnels et de compétences liées à la santé et aux soins qui sont réunis désormais dans ce lieu.

Pour l’avenir, le maire de Nantua a rappelé qu’il viendrait compléter l’offre de soins, notamment par un recrutement, après l’arrivée de Monsieur et Madame Cotofana, de médecins généralistes, et pourquoi pas d’autres praticiens de santé afin de proposer aux habitants de Nantua,  une offre la plus complète possible pour préserver leur santé, leur apporter un confort de vie le meilleur possible et assurer, dans ce domaine de la santé comme dans d’autres, un avenir rassurant pour le territoire.