Les actualités

Lors de la cérémonie des vœux de Nantua, deux personnalités ont été mises à l’honneur par la commune en la personne de Franco de Simone et de Guy Berrod. En témoignage de leur investissement pour la ville de Nantua, elles ont reçu la médaille de la commune des mains du premier magistrat de Nantua.
Franco de Simone est né en 1963; ses parents, sont originaires de la région d’Agnone en Italie M. et Mme Rocco de Simone sont arrivés en France en 1958. En 1962 ils se sont installés à Nantua, ville qu’ils ne quitteront plus Après sa scolarité et quelques emplois saisonniers Franco de Simone vas être embauché le 16 septembre 1982, jusqu’à ce jour, comme contractuel par la commune de Nantua dont M. Louis SEIGNEMARTIN était le maire.
Petit à petit il va gravir tous les échelons de ta fonction : au départ – ouvrier d’entretien de la voie publique, puis – contractuel – stagiaire – agent d’entretien qualifié et agent des services techniques. En avril 2012 il atteint le 11ème échelon de son statut et occupe actuellement le poste d’adjoint technique territorial 1ère classe.


Depuis de nombreuses années, à la satisfaction générale de tous les catholards qui le croisent chaque jour, muni de son matériel de nettoyage, il arpente les rues de Nantua où il ne comptes que des amis.
Il ne manque jamais d’ailleurs de saluer les personnes rencontrées et à l’occasion n’hésite pas non plus à donner une accolade amicale aux dames de sa connaissance.Inlassablement, avec une égale bonne humeur, sous le soleil, la pluie ou la neige il parcoure la ville en tous sens, des hauteurs de la route d’Apremont, jusqu’à la piscine, s’appliquant à rendre propres et nettes les rues de Nantua.
Toujours disponible, il ne refuse jamais, en cas de besoin, d’effectuer un travail supplémentaire demandé par les services techniques. Il est un membre actif du personnel du comité communal et à ce titre, participe régulièrement à l’organisation de ses manifestations.
Il est profondément attaché à sa famille, ses parents, ses sœurs et ses neveux et outre ses activités professionnelles, il aime entretenir son jardin, ta maison et l’été, apporte un soin tout particulier à son fleurissement. Il est une des personnalités familières et attachantes de Nantua et tous souhaite le voir encore longtemps, par son travail, embellir les rues de la ville et par son bon sourire transmettre un peu à chacun de son optimisme.Franco fait partie du paysage Nantuatien. Lorsqu’il n’est pas là, tout le monde est inquiet, car depuis 30 ans, les gens de Nantua se sont habitués à sa silhouette, à sa constante bonne humeur, à son sourire, à sa gentillesse.
La propreté et les rues de la ville lui doivent aujourd’hui beaucoup. Sa tâche est pourtant rude…. Il est le regard, et le bras droit séculier de la propreté et sans lui, Nantua ne serait pas la même ville…
Avec ce geste de reconnaissance, M. le Maire, les membres du conseil municipal et plus particulièrement Sylviane Joux, lui ont adressé un grand merci sincère et fraternel, tout comme à Guy Berrod, l’autre personnalité accueillie et récompensée sur la scène de l’espace Malraux
En l’accueillant en tribune, Jean Pierre Carminati a pu mesurer l’importance, dans une ville, de personnalité telle que celle de Guy Berrod. Son engagement associatif, professionnel et militant a été totalement offert à la cause de Nantua.
Guy Berrod est né à Nantua le 29 mai 1943 et tient-il à préciser, Catholard depuis 5 générations. Il est parti en pension à l’école d’ébénisterie entre 1958 et 1960, puis en 1962, c’est le départ pour l’Algérie. En 1964, c’est le retour à Nantua pour travailler au magasin de meubles de ses parents
En 1966, il rentre chez les pompiers, il y restera 30 ans et recevra la médaille d’or pour cet engagement exceptionnel
En 1969, il est élu Président du Club de Natation. Il créera l’Ecole de natation de Nantua où il œuvrera pendant près de 40 ans. Il s’est occupé de l’Eté catholard durant 20 ans. Il a été élu conseiller municipal en 1983, soit 31 ans en mars prochain, sous le mandat de Louis Seignemartin. Il a été ensuite Adjoint pendant près de 10 années, à la mort de M Gorju et jusqu’en 2008, en charge des travaux et de l’urbanisme. Il a enfin reçu la Médaille Jeunesse et Sports, distinction remise par Henri Gorju.
Il a connu de nombreux maires, de nombreux directeurs généraux de services et de nombreux sous-préfet, Il a travaillé comme élu et comme adjoint à pratiquement tous les postes de travail que l’on peut trouver dans une mairie, avec une priorité donnée à l’urbanisme. Sur ce sujet là, a précisé le maire, aucune canalisation, aucune maison, aucune construction n’a de secret pour lui dans cette ville de Nantua qu’il chéri tant.
Lorsqu’on lui demande comment il a traversé ces 50 dernières années à Nantua, il répond simplement c’est ma ville et c’est surtout celle de mes parents et mes ancêtres. Il est la mémoire de la commune, la mémoire de Nantua. Dans ses fondations et dans ses constructions, dans ses projets et dans son architecture rien ne lui a échappé et sa mobilisation a toujours été un exemple pour tous. Il a participé activement à toutes les commissions liées à l’urbanisme à la propreté et récemment encore il était le représentant de Nantua auprès du Sidéfage.
Il a décidé aujourd’hui de prendre du recul dans la vie municipale pour se consacrer pleinement à sa maman, cette grande figure locale de Nantua que personne n’a oublié et que Jean Pierre Carminati a salué beaucoup d’amitié. Le maire a aussi rappelé que relève de la famille Berrod était assurée avec Jean-Albert tout particulièrement ; à la fois dans l’entreprise professionnelle et à la fois aussi dans l’investissement associatif auprès du club de plongée de Nantua. Guy Berrod s’est dépensé sans compter pour la commune, jour et nuit parfois, dans un investissement d’élu, de responsable associatif et de citoyen que le maire a souvent donné en exemple à ses jeunes colistiers

Le conseil municipal et la population de Nantua ont remercié avec beaucoup de chaleur les deux récipiendaires. Et c’est avec beaucoup de solennité et d’émotion qu’ils se sont vu remettre la médaille de la médaille de la ville de Nantua, servie avec tant de ferveur pendant toutes ces belles années.

016 014 010