Musée de la résistance de l’Ain

Actuellement en travaux

ACTUELLEMENT FERME POUR CAUSE DE TRAVAUX

Musée départemental d’Histoire de la Résistance
et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura

  • Long. 5,60816 – Lat. 46,15237

Avancement des travaux du musée,
avril 2016 : nouvelle entrée.
© Département de l’Ain / DCollet

vignette-video-musee-resistance

Film de promotion : voir la vidéo
Parcourez le musée avant rénovation, en 2013

Présentation du musée :

vignette-visite-musee-resistance

Visite virtuelle : le musée en images

Sur  un  territoire  qui  fut  le  théâtre  d’actions  résistantes  d’envergure  lors  de  la  Seconde  Guerre mondiale,  le  musée  est  au  cœur  de  la  ville  de  Nantua,  une  des  trois  villes  de  l’Ain  médaillée  de  la Résistance.  Nantua, de par sa position géographique stratégique, grâce à sa proximité avec la Suisse et les plaines au Sud Est, propices aux organisations résistantes, garde aujourd’hui encore les stigmates de cette période troublée.

Installé au sein de l’ancienne prison de la ville, le musée évoque ces épisodes tragiques ou héroïques et aborde les thèmes de l’entrée en guerre, de la vie quotidienne sous l’Occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et des maquis, de l’aide Alliés et de la déportation. Riche en témoignages de résistants,  reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires… le musée vous propose un parcours historique et vivant au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Exposition hors les murs à la médiathèque de Nantua
La propagande s’affiche
© Droits réservés

Exposition hors les murs

Exposition hors les murs : « La propagande s’affiche »
Issue de l’exceptionnelle collection du musée, cette exposition propose une sélection d’affiches significatives de la Seconde Guerre mondiale.

Elle rend compte de l’importance de ce média largement utilisé pour la propagande et de l’inventivité des graphistes et illustrateurs de l’époque.

A partir de septembre, Office de Tourisme de Nantua, Ain, France
Cette exposition est également disponible en prêt gratuit. Se renseigner au 04 74 75 07 50.

Infos pratiques 2016

Le musée est fermé jusqu’en 2017 pour travaux.

Informations au 04 74 75 07 50, de 9h à 12h et de 14h à 17h ou musees.ain@ain.fr


Programme des animations 2016 :

Dépoussiérage des collections
© Département de l’Ain / FSaintCyr

Actuellement fermé pour rénovation, le musée propose néanmoins une programmation culturelle hors les murs tout au long de la saison 2016.

 

Vendredi 1er  juillet :
Apéro-causerie

Découvrez l’exposition à la médiathèque de Nantua, d’affiches de propagande autour d’un apéritif avec l’œil expert du médiateur du musée.
Visite à 18h30

 

Dimanche 3 juillet : circuit en bus
« L’aide des Alliés dans l’Ain »

Au départ de Nantua, le circuit fera d’abord étape à Izernore auprès de la stèle dédiée à l’atterrissage d’un avion américain en juillet 1944. Un témoin de l’époque, Joseph Donier, alors enfant, partagera avec le groupe ses souvenirs de l’événement. Puis direction Echallon pour assister au pied du monument des Ailes alliées à la cérémonie commémorative. Après le déjeuner, le bus prendra la route d’Hauteville. Là-bas, Louis Guy évoquera la tragique épopée de l’avion qui s’est écrasé dans le bois de Valorse en février 1944 alors qu’il venait ravitailler le maquis. L’avant-dernière étape nous conduira au Monument des maquis de l’Ain à Cerdon, l’occasion de rappeler l’histoire de ce lieu exceptionnel. Sur le chemin du retour, nous passerons à proximité du terrain du Port qui fut le théâtre d’une opération épique en juillet 1944 lors de l’atterrissage forcé d’un avion américain.

Tout au long du voyage, les participants découvriront des documents d’archives provenant des collections du musée.
Circuit en bus à la journée : Nantua, Izernore, Echallon, Hauteville-Lompnes, Cerdon, Port.

Sur réservation au 04 74 75 07 50 (places limitées à 30 personnes)
Tarif : 15€    –     Horaire(s) 9h-17h30  –    Repas tiré du sac

Journées Européennes du Patrimoine,
dimanche 18 septembre
Volontaire pour l’inventaire ?
© Département de l’Ain / LDias

 

Dimanche 18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
« Volontaire pour l’inventaire ? »
En vue du réaménagement du musée en 2017, d’importantes opérations d’inventaire des collections ont été entamées. Cette fermeture exceptionnelle nous a permis d’assurer le bon déroulement du conditionnement des fonds en même temps que la sécurité des collections, voire leur restauration.
Découvrez le travail d’inventaire sur les collections du musée, essayez-vous au dépoussiérage, au marquage et autres techniques professionnelles et profitez de la visite exceptionnelle du chantier du musée, actuellement en travaux.

Entrée libre – Horaires à définir.
Cette animation est complémentaire de l’atelier de restauration proposé le même jour par le Direction des musées à Bourg-en-Bresse. Se renseigner au 04 74 75 07 50